Keith Haring

Le Grand livre des petites choses

2010

1. page « Colle ou scotche »"Le grand livre des petites choses",
Keith Haring Artwork copyright © 1994,
Keith Haring Foundation
Tous droits réservés pour tous pays
© 2010 Editions La Joie de lire SA

Le jour de son septième anniversaire, en juillet 1987, Nina Clemente reçoit un cadeau singulier : un grand livre dessiné et peint spécialement pour elle par Keith Haring, l’artiste newyorkais de la génération « pop ».

Admiré par Warhol et ami avec Jean-Michel Basquiat, il est célèbre pour ses dessins à la craie, ses « subway drawings », ou pour ses grandes affiches militantes et engagées.

Des chiens, des bébés rayonnants (les fameux « radiant babies » qui sont la marque de fabrique de Haring), un oiseau, puis un lapin, un clown et quelques tomates d’Italie surgissent du livre pour montrer à Nina comment jouer avec ces pages à moitié blanches.

Ce sont à chaque fois des occasions nouvelles pour donner libre cours à l’imagination et à la créativité : « je sais que tu voulais quelques pages pour coller des petits autocollants, alors vas-y » ; « dessine les petites choses que le lapin va trouver au sommet de l’échelle »… Par dessus le temps, Ce modèle de manipulation du livre nous rappelle, à cinq siècles d’écart, les parodies qu’Henri Estienne proposait à ses lecteurs en 1575.

Voici une page où Keith Haring propose à Nina de coller ou de scotcher des photos ou des dessins, un exercice qui rappelle ses collages de mots découpés à partir de journaux avec lesquels il détournait des messages socio-politiques (ainsi le fameux « Reagan : Ready to kill » ). Cette page rappelle aussi que Haring s’était rendu célèbre par des « performances » artistiques dans le métro newyorkais : souvent accompagné d’un photographe, guetté par la police, plus tard pourchassé par ses admirateurs, il s’emparait des murs des stations en y collant des grandes feuilles noires sur lesquelles il dessinait à l’improviste ses personnages saisis en mouvement, aux lignes élancées et allongées.

Si le livre de Haring a été fabriqué spécialement pour Nina, tout comme Töpffer avait couvert de croquis manuscrits un exemplaire des Voyages et aventures du Dr. Festus qu’il avait offert à un ami, il s’adresse, désormais en français, à tous les enfants grâce au travail d’édition et de traduction admirablement orchestré par les Editions La Joie de lire

Radu Suciu