Michel Butor

Bertrand Dorny

Feuilletant le globe

1991

Michel Butor collabore régulièrement avec des artistes pour réaliser des livres-objets qui se donnent à manipuler, font jouer ensemble les mots, les images, les matières et les formes, et renouvellent ainsi l’expérience de la lecture, confrontée à plusieurs langages croisés.

Feuilletant le globe est composé de treize demi-cercles de carton attachés à un axe central, formant une sphère qui, comme une mappemonde, est un modèle réduit du globe.

Parcourir les demi-cercles, les ouvrir comme les quartiers d’une orange, cela permet d’observer les collages - croisement de texte et d’images - dont ils sont couverts, mais aussi, par métaphore, de faire le tour du monde.

Ou pas tout à fait.

Le poème déployé sur les demi-lunes commence ainsi : « je n’ai jamais fait le tour de la Terre / je l’ai presque fait plusieurs fois / Mais en revenant toujours par le même côté / Il est grand temps que je m’y mette / je vais aller toujours vers l’est comme Philéas Fogg / D’abord l’Extrême-Orient puis la Californie […] »

Les images sont des découpages qui évoquent le voyage – bribes d’horaires, de cartes géographiques, de plans de ville – et l’exotisme – voilier, pingouins, papier d’emballage oriental…

Michel Jeanneret