Martin Luther

Das allte Testament

1523

Illustr. f° CLXXIIIIr° Bethsabée se baignant les pieds

Il s’agit d’une réalisation de l’atelier de Lucas Cranach (1534).

Le lecteur-spectateur ne voit que le dos de Bethsabée, à peine son profil, voilé.

Une servante lui lave les pieds.

Le roi David n’est pas seul sur la terrasse de son palais, mais accompagné de courtisans.

Il s’agit d’une scène de cour très chaste, en aucun cas intimiste, telle que Lucas Cranach l’avait peinte (Berlin, Gemäldegalerie).

Seul le couple de cygnes se regardant entre David et Bethsabée laisse entendre qu’une Liebesaffäre est en train de se nouer.

D’une certaine manière, tant David que Bethsabée sont excusés de ce qui va advenir par une représentation aussi chaste, qui rompt avec la représentation usuelle du bain érotique de Bethsabée, mais on ne doit pas oublier que la tradition allemande du bain de Bethsabée dans la Bible imprimée (depuis 1478) privilégiait ce simple bain de pieds, les protagonistes étant accompagnés, l’une de servantes, l’autre de courtisans.

La pudeur n’est pas propre à la Réforme.

Illustr.  f° CCLXXXIVv° David composant ses psaumes

En tête du Psautier dans la Bible allemande de Luther, pas d’Urie ni de Bethsabée (comme cela s’est produit dans plusieurs bibles au XVIe siècle), mais le roi David en train de composer ses psaumes.

Par les fenêtres ouvertes, il est en contact direct avec Dieu, le voyant et l’entendant (regardez les mains de Dieu tournées vers lui).

Force est de rappeler que David était compris comme un prophète, en raison des psaumes annonçant le messie, voire des éléments de la Passion (Ps 22,17 : « ils ont percé mes mains et mes pieds »).

De chaque côté de la fenêtre sont posés un livre (certainement les Psaumes) et la couronne royale : David est le roi chantre de Dieu.

Contemplant cette gravure, le lecteur est certain d’avoir ouvert un livre divin.

Max Engammare